Montsoreau

Montsoreau est célèbre grâce à Alexandre Dumas et sa « Dame de Monsoreau » qui raconte de façon très romancée l’histoire de Diane de Méridor, alias Françoise de Maridor.
C’est un joli village, aux rues escarpées et aux nombreuses maisons troglodytes, qui offre un superbe panorama sur son château en bord de Loire et sur le fleuve royal.
Entre Montsoreau et Saumur on peut voir -par exemple à la Grande Vignolle- à la fois des vignes qui donnent le réputé Saumur-Champigny et de superbes habitations troglodytes directement creusées dans les falaises des bords de Loire, par opposition aux troglos de plaine présentés
dans cet article.

Montsoreau

Le village de Montsoreau

Montsoreau

Montsoreau

Habitations troglodytes

Montsoreau

Le château de Montsoreau

Montsoreau

Le domaine Filliatreau…

Montsoreau

… au pied de la Grande Vignolle

Visualiser Montsoreau sur Google Maps : cliquez sur la carte

montsoreau

Vous aimerez aussi:

12 Responses to “Montsoreau”


  • Bonsoir Tom.
    Sur la 1ère photo,s’agit-il aussi de maisons troglodytes?Elles semblent toutes construites dans le même style.Ces maisons sont encore habitées?Je suppose que oui.
    le château de Montsoreau est vraiment superbe ainsi dressé sur le bord de la Loire.Peut-on visiter l’intérieur et est-il meublé?
    Là où il y a de la vigne,il y aussi du bon vin.;-)
    Je vais de découverte en découverte et grâce à tes photos,j’admire certains coins typiques de France. 😛
    Grand merci.
    Amicalement. Harmony

  • Bonjour Tom.

    Chez nous, la Dame de Monsoreau est moins connue que certaines autres femmes d’Alexandre Dumas père. Merci de m’avoir introduit à la Dame et « son » village qui m’apparaît fascinant et particulier. Construites sur un terrain très abrupt et rocailleux, les maisons sont bien adaptées au terrain. Entouré de vignobles et ayant un château qui porte bien son nom, c’est resplendissant dans mes yeux mais ce n’est sans doute pas unique le long de ce beau fleuve.

    Amicalement, Chapelier

  • Hello TOM §
    Encore un joli village des bords de Loire avec ces maisons très typiques et ces maisons troglodytes . Le château pris de cette façon est magnifique et fort bien conservé . Encore une ballade que je n’ai pas pu faire , mais tes photos me donnent un avant goût d’y aller .
    A très bientôt , amitié de Rom .

  • Hello Harmony,
    Sur la 1ère photo, les maisons au premier plan sont des maisons normales et celles au second plan sont des maisons troglodytes creusées dans le coteau, et oui elles sont habitées 🙂
    Le château de Montsoreau est très beau de l’extérieur dans son style à la fois Féodal au Nord et Renaissance au Sud, la visite de l’intérieur est un peu décevante à mon goût car il n’est pas meublé et les différents pièces dans lesquels on circule présentent des jeux de sons et lumières…
    Merci de ta visite et à bientôt,
    Amicalement,
    Tom

  • Hello Chapelier,
    L’histoire de la « Dame de Monsoreau » est apparemment très romancée et assez loin de la vie de Françoise de Maridor qui a inspiré le romancier.
    Le château de Montsoreau est parfois surnommé « le château les pieds dans l’eau » et c’est le seul château de la Loire dans ce cas 🙂
    Merci de ta visite et à bientôt,
    Amicalement,
    Tom

  • Hello Rom,
    Oui, il y a plein d’idées de balades dans cette belle région du Saumurois : châteaux, maisons troglodytes, vignobles, champignonnières… 🙂
    Le Val de Loire a décidément bien du charme !
    Merci de ta visite et à bientôt,
    Amicalement,
    Tom

  • Hello Tom, Monsoreau est un charmant village que j’ai eu l’occasion de visiter l’an dernier, cette région est belle et mérite d’être vue. Le chateau pris sous cet angle est magnifique.Un grand merci pour cette balade. A très bientôt. Amicalement. Nicole.

  • Hello Nicole,
    Oui, c’est une très belle région, j’y reviendrai bien volontiers, et peut-être cette fois en poussant jusqu’en Touraine 😉
    Merci de ta visite et bon week-end,
    Amicalement,
    Tom

  • Bonjour Tom, il y a bien longtemps que je ne suis passée par ici. Plus le temps de rien … Montsoreau ! je crois qu’il y a eu un feuilleton à la télé il y a longtemps (la dame de Montsoreau) quelques vagues souvenirs. Merci à toi pour toutes ces jolies photos. Amicalement. Josy.

  • Hello Josy,
    Oui, c’est un feuilleton adapté du roman d’Alexandre Dumas qui a semble t il pris des libertés avec la vérité historique mais cela lui a valu le succès 😉
    Merci de ta visite tu passes quand tu veux 🙂
    Amicalement,
    Tom

  • Je me suis arrêtée dans ce village, qui est vraiment atypique. Les maisons troglodytes sont surprenantes. Je me souviens bien du château, qui est superbe. Il se visite même peut être mais malheureusement je n’avais pas beaucoup de temps. Je me suis toujours dit que j’y retournerai dans cette région alors ce printemps sera peut être le moment !

  • Bonjour Louisa,
    Le château est superbe de l’extérieur, il se visite mais il n’est pas très meublé.
    Merci de votre visite et de votre commentaire,
    Amicalement,
    Tom

Leave a Reply

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.




Creer votre blog photo | Recommander | Login | Aide | Blog photo | Signaler un abus | Fond Ecran Image | Wallpapers