Le château d’Angers

Forteresse royale édifiée au XIIIe siècle comme poste avancé du Royaume de France face aux Ducs de Bretagne, le château d’Angers est surtout connu pour abriter un chef d’oeuvre : la célèbre « Tenture de l’Apocalypse ».
Nous avons pu assister à la visite guidée, si vous en avez l’occasion ne la manquez pas ! Le guide se transforme en véritable conteur pour nous faire vivre cette magistrale illustration de l’Apocalypse selon Saint Jean. Grâce à ses commentaires sur cette « bande dessinée » du XIVe siècle de plus de 100 mètres de long, nous avons appris comment après de nombreuses péripéties le Bien finit par triompher du Mal !

Chateau d Angers

Les imposantes murailles du château

Chateau d Angers

L’entrée du château

Chateau d Angers

Les murailles et les douves sèches

Chateau d Angers

La chapelle et le logis royal

Chateau d Angers

La chapelle et le châtelet

Chateau d AngersChateau d Angers

Chateau d Angers

Le châtelet

Chateau D Angers Tenture De L Apocalypse

La tenture de l’Apocalypse

Chateau D Angers Tenture De L Apocalypse

Chateau D Angers Tenture De L Apocalypse

Chateau D Angers Tenture De L Apocalypse

Chateau D Angers Tenture De L Apocalypse

Saint Michel combat le dragon

Chateau D Angers Tenture De L Apocalypse

L’ange au livre

Chateau D Angers Tenture De L Apocalypse

La nouvelle Jérusalem

Pour visualiser Angers sur Google Maps : cliquez sur la carte

angers

Vous aimerez aussi:

6 Responses to “Le château d’Angers”


  • Bonjour Tom
    Les murailles du château d’Angers sont vraiment imposantes. Sa célèbre tapisserie me paraît être une interprétation magnifique des visions de Saint-Jean à Patmos.
    Une fois dans ma vie, il y a beaucoup d’années, j’ai visité la grotte où l’évangéliste Jean aurait dicté le texte de l’Apocalypse à un disciple. Une semaine sur l’ile de Samos depuis laquelle nous sommes allés faire un tour de jour à Patmos pour y voir le monastère Saint-Jean-le-Théologien et sa grotte de l’Apocalypse.
    Amicalement, Chapelier

  • Hello Chapelier,
    J’aimerais beaucoup visiter la grotte de Patmos, ce doit être un site très intéressant.
    La tenture de l’Apocalypse est une interprétation du 14e siècle marquée par les incessantes guerres entre Français et Anglais… je te laisse imaginer qui est représenté comme le Bien et qui est représenté comme le Mal 😉
    Merci pour ta visite et à bientôt,
    Amicalement,
    Tom

  • Hello Tom, à plusieurs reprises je suis passée devant ce magnifique château sans avoir pu le visiter.Aussi, je suis ravie de découvrir la célèbre tenture de l’Apocalypse » un trésor unique que tu as eu la chance de photographier, pour notre plus grand plaisir.Merci Tom pour ces splendides photos. A très bientôt. Amicalement. Nicole.

  • Hello Tom.
    Derrière ces murailles colossales,je ne m’attendais pas à trouver une chapelle aussi délicate.On ne voit qu’elle et le corps du château semble bien petit à son côté.J’aime beaucoup ta photo à travers la haie,passage obligé me diras-tu. 😉 La tapisserie est gigantesque et que de détails,c’est magnifique.Super d’avoir un guide passionné car tout devient vivant.Une visite très agréable et instructive.Merci à toi.
    A bientôt.
    Amitiés d’Harmony.

  • Hello Nicole,
    J’ai eu du mal à prendre les photos, car comme tu peux imaginer la galerie qui abrite la tenture est éclairée avec parcimonie. Avec mon ancien appareil ca n’aurait pas du tout été possible, heureusement mon Nikon se tient bien quand je dois monter en ISO 😉
    J’espère que ces photos te donneront envie de t’arrêter la prochaine fois que tu seras de passage à Angers 😉
    Merci de ta visite et à bientôt,
    Amicalement,
    Tom

  • Hello Harmony,
    Tu as raison de le souligner, quand on franchit les imposants remparts de la forteresse, on ne s’attend pas à un logis aussi petit… mais les jardins tiennent leur place et permettent des effets de style 😉
    La tapisserie est magnifique et grandiose, et elle prend vie avec le discours du guide, comme tu le dis un guide passionné ca change tout !
    Merci de ta visite et à bientôt,
    Amicalement,
    Tom

Leave a Reply

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.




Creer votre blog photo | Recommander | Login | Aide | Blog photo | Signaler un abus | Fond Ecran Image | Wallpapers